Alphabétisation : Bénévoles & Apprenantes

Depuis septembre 2017, La Grande Cordée donne des cours d’alphabétisation à des femmes étrangères le mercredi après-midi de 14 h à 16 h et le vendredi matin de 9 h 30 à 11 h 30 dans des salles aimablement prêtées par l’Ecole Française des Femmes, 254 rue Adolphe Pajeaud.

Nous sommes 5 bénévoles : Agnès, Anne-Marie, Brigitte, Claudine et Sophie, qui avons suivi une formation spécifique pour apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) à des personnes qui ne parlent pas le français. Il s’agit en même temps d’apprendre à parler (compréhension et expression orales), à lire et à écrire (compréhension et expression écrites).

Nous préparons les apprenantes qui le souhaitent à poursuivre cet apprentissage dans des cours préparant le DELF (diplôme d’études en langue française) de niveau A1.

Cette année, nous avons reçu une quinzaine de stagiaires de différentes nationalités (de Syrie, du Vietnam, du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne), d’âges différents (de 20 ans à 70 ans). Certaines vivent en France depuis plusieurs années et veulent progresser en français pour mieux s’intégrer professionnellement, d’autres viennent d’arriver, d’autres encore veulent de l’autonomie : les motivations sont diverses, mais la volonté est toujours là !

L’amitié s’est créée entre nous et c’est un plaisir de se retrouver chaque semaine.

Toutes ont progressé, la moitié vont pouvoir suivre les cours de niveau A1, par exemple à l’Ecole Française des Femmes.

Nous terminerons l’année scolaire par un pique nique partagé à La Vallée aux Loups avec une visite de l’Arboretum !

Association La Grande Cordée – Antony

avatar_lagrandecordee.png