Qui sommes-nous ?

L’association La Grande Cordée, créée le 3 avril 2014, développe des actions à caractère social et culturel sur le territoire de la ville d’Antony et plus particulièrement sur le quartier du Noyer Doré.

Membres du CA 31 mai 2016

CA de l’association La Grande Cordée du 31 mai 2016 Au 1er rang : Dominique Routier, Anne-Marie Guérin-Pennec, Michel Jouin, Brigitte Degout, Gracinda Henriques – Au 2nd rang : Michel Colin, Laurent Tavel, Sophie Devedjian, Dimitri Montchaton. Caroline Clogenson. Photo prise par : Maurice Adda. Absents lors de cette réunion : Claudine Lambert, Jacqueline Laffite-Fitou, Cathy Montbeyre.

Membres du CA le 2 Juin 2015

CA de l’association La Grande Cordée du 2 juin 2015 – Au 1er rang : Anne Le Goff, Dominique Routier, Claudine Lambert, Virginie Cognet, Brigitte Degout – Au 2nd rang : Sophie Devedjian, Laurent Brakhausen, Michel Colin, Laurent Tavel – Absents sur cette photo : Michel Jouin, Xavier Millois, Luce Vidal.


La création de l’association La Grande Cordée est née d’un rassemblement d’acteurs ayant travaillé sur le quartier du Noyer Doré, avec la volonté de prolonger un partenariat et une méthode de travail efficients au service du territoire et de ses habitants. Ces acteurs ont été rejoints par des professionnels d’autres horizons, d’habitants du quartier, dont les expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles permettent d’alimenter depuis un an des réflexions de fond sur les projets à développer.avatar_lagrandecordee.png


Le projet associatif de La Grande Cordée repose

  • sur un socle de valeurs, des valeurs républicaines pour le bien vivre ensemble :

Respect, Tolérance, Laïcité, Bienveillance, Partage.

  • Des principes essentiels :

Accueillir, écouter sans préjugés ni moraux ni culturels dans le respect de chacun.

Etre attentif aux qualités et aspirations de l’autre pour favoriser la convivialité, les progrès personnels et les coopérations réciproques.


La méthode de travail défendue par La Grande Cordée s’articule autour :

  • D’une approche :
    • s’appuyer sur un diagnostic partagé élaboré par des acteurs de terrain pour identifier les besoins des habitants (approche adaptée  et maîtrisée du public, connaissance du fonctionnement des populations);
    • s’inscrire en complémentarité avec l’existant, travailler en échange et en collaboration avec les autres partenaires associatifs et institutionnels.
  • D’un objectif général sous-tendant tous les projets :
    • orienter les publics vers les codes culturels de la société d’accueil;
    • ouvrir le quartier sur l’extérieur pour renforcer la mixité sociale.

avatar_lagrandecordee.png


 

Nos partenaires :

  • La Grande Cordée participait en 2015 et 2016 aux actions du Contrat de Ville du quartier du Noyer Doré : dans ce cadre, elle était financée par la Ville d’Antony, par le Département des Hauts-de-Seine, par la Région Ile-de-France et par l’Etat.

Ville d'Antony Département des Hauts-de-Seine

Région Île-de-France  Logo_de_la_République_française_(1999).svg

  • La Grande Cordée a bénéficié aussi du mécénat de partenaires privés qui partagent nos valeurs et souhaitent encourager nos actions :

143px-Logo_ALTEN  Alarme7sur7

avatar_lagrandecordee.png Société Lafontaine Sarl

↓ Télécharger notre Projet Associatif