Actions de l’Association

LGC-ILLUSTRATION-GROUPE

En 2020

Nous pensions avoir atteint une vitesse de croisière tant pour l’organisation que pour l’accueil de l’apprentissage du français pour nos apprenantes quand l’épidémie de Covid 19 s’est déclarée en mars 2020 et a tout bouleversé. Elle a entraîné un confinement généralisé à partir du 17 mars avec une reprise très partielle en juin.

Notre conseil d’administration s’était tenu le 28 janvier 2020 et avait constaté une reprise très positive de nos activités tant pour l’alphabétisation que pour le jardin, et les ateliers cuisine qui prenaient le relais du jardin les vendredis 10 janvier et 7 février. L’Assemblée générale s’est réunie juste avant le 2ème confinement le 13 octobre 2020

L’ALPHABÉTISATION :  

En mars, nous avions 39 apprenantes inscrites. Nos activités ont donc dû s’arrêter.  Dominique a créé un groupe Whatsapp pour le groupe Alpha 3, puis Sabeha pour le groupe Alpha 1, mais toutes les apprenantes n’ont pas pu y participer. Quand le confinement a cessé, nous avons réuni en juin les apprenantes une après-midi pour un goûter en plein air. Mais nous n’avons pu reprendre les cours en présentiel, donnant rendez-vous à toutes à la rentrée. Bien sûr, la sortie prévue au Musée des Arts Premiers a dû être annulée.

La Grande Cordée d’Antony a participé au Forum des Associations de la Ville d’Antony qui se tenait cette année sur deux jours, donc moins de passage mais toujours une bonne opportunité de se faire connaître des autres associations. La Ville d’Antony a imprimé notre plaquette remise à jour pour l’année 2020-2021.

Dès la première semaine de septembre, nous avons repris les inscriptions pour l’année à venir et rappelé les apprenantes de l’année dernière. Au 30 septembre, nous comptions 24 apprenantes de 11 nationalités. Les cours ont repris. Puis il y a eu le 2ème confinement à partir du 30 octobre, l’Ecole Française des Femmes étant fermée, nous avons repris au mieux les cours en distanciel : Zoom, Skype, WhatsApp pour celles qui le pouvaient, téléphone pour d’autres, très peu disposent d’un ordinateur. Merci aux professeurs et aux apprenantes qui ont surmonté ces difficultés.

De plus, beaucoup de nos apprenantes hésitaient à sortir de chez elles. L’année 2020 s’est donc terminée dans une grande incertitude.

LE JARDIN DES FEMMES : 

Grâce à Françoise, animatrice bénévole, jardinière émérite et écologique, La Grande Cordée anime une « Action Jardin » tous les vendredis de 14 h à 16 h dans les Jardins Familiaux de l’Annapurna, où elle loue 2 parcelles à l’Association des Jardins Familiaux, et un « Atelier Cuisine »en mauvaise saison (4 à 6 vendredis) au Centre culturel et social (salle 22). Les ateliers cuisine de l’hiver ont réuni de 4 à 11 participantes selon le temps, la pluie ayant de décembre et les grèves ayant dissuadé certaines.

Cette « Action Jardin » a pour objectif l’appropriation par les habitantes du Noyer doré de leur quartier et l’acquisition des techniques écologiques du jardinage et de la culture de plantes potagères

Malgré la Covid 19, la sécheresse et le confinement, Françoise a réussi à cultiver avec succès nos parcelles comme le montre les photos des dernières publications sur notre site Internet qui, grâce à Dominique, relaie cette réussite.

Par ailleurs La Grande Cordée d’Antony bénéficie cette année à nouveau d’une subvention de la Ville d’Antony qui est utilisée à la formation des enseignants bénévoles et à l’achat des manuels pour les apprenantes. La Grande Cordée d’Antony est mentionnée dans le Guide d’Antony 2020 comme sur le site Internet de la Ville. Ainsi que dans la plaquette du Secours Catholique des Hauts-de-Seine qui recense les lieux d’apprentissage du français.

avatar_lagrandecordee.png



EN
2019

La Grande Cordée d’Antony a maintenu tout au long de l’année 2019 ses deux actions en vue de la meilleure intégration des femmes d’origine étrangère à Antony : ateliers d’apprentissage du français (alphabétisation) et atelier jardin partagé, grâce à l’activité bénévole de ses membres.


La Grande Cordée d’Antony a participé au Forum des Associations de la Ville d’Antonyet est mentionnée dans le Guide d’Antony 2019 comme sur le site Internet de la Ville.

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET ALPHABÉTISATION  :

Dans les locaux de l’Ecole Française des Femmes, nos 7 professeurs ont assuré des cours d’alphabétisation et apprentissage du Français langue étrangère pour 29 apprenantes en deux groupes de niveau (alphabétisation et/ou apprentissage du français).

A l’issue de cette année, 5 apprenantes ont intégré le niveau A1 de l’Ecole Française des Femmes d’Antony où elles peuvent poursuivre une formation diplômante, utile pour leur projet professionnel.

A la rentrée de septembre 2019, nous avons décidé de faire 3 groupes de niveaux qui nous semblaient mieux répondre à l’attente de nos apprenantes :

    •  Un niveau Alpha 1 (alphabétisation pour des apprenantes ne sachant pas ou mal lire et écrire en français).
    • Un niveau Alpha 2 (apprenantes scolarisées dans leur pays d’origine sachant lire et écrire mais ne parlant pas du tout français)
    • Un niveau A1.1 (apprenantes scolarisées dans leur pays au moins au niveau primaire et comprenant à peu près le français) pour permettre aux femmes un apprentissage rapide de la compréhension et de l’expression orale du français et l’objectif d’intégrer l’Ecole française des Femmes pour les apprenantes ayant un projet professionnel.

Dans les trois niveaux, l’accent est mis sur l’apprentissage culturel des codes de la société française. Une sortie culturelle de fin d’année (au Musée du Louvre) renforce la connaissance de la culture générale.

A la rentrée de septembre 2019, nous avons inscrits 39 apprenantes, de 14 nationalités différentes, et dont l’âge se situe entre 20 et 70 ans.

L’assiduité des apprenantes est en nette progression, il faut rappeler l’importance de la régularité pour progresser dans l’apprentissage.

JARDIN :

Grâce à son animatrice bénévole, jardinière émérite et écologique, La Grande Cordée d’Antony anime une «Action jardin» tous les vendredis de 14 h à 16 h dans les Jardins Familiaux de l’Annapurna, où elle loue 2 parcelles à l’Association des Jardins Familiaux, et un «Atelier Cuisine » en mauvaise saison (4 à 6 vendredis) au Centre culturel et social (salle 22). Les ateliers cuisine de l’hiver ont réuni de 4 à 11 participantes selon le temps, la pluie ayant de décembre et les grèves ayant dissuadé certaines.

Cette « Action Jardin » a pour objectif l’appropriation par les habitantes du Noyer doré de leur quartier et l’acquisition des techniques écologiques du jardinage et de la culture de plantes potagères

Au moins une fois par semaine, plus en saison favorable, l’animatrice bénévole de La Grande Cordée d’Antony, cultive les deux parcelles avec une dizaine de femmes du quartier : préparation de la terre, semis de légumes de saison, mise en valeur de la culture biologique, plantation d’une haie champêtre fleurie encadrant les légumes…

Des moments de convivialité (thé, gâteaux) sont aussi régulièrement partagés.

A la mauvaise saison, la bénévole organise un atelier mensuel de cuisine avec les produits de saison au Centre social et culturel. Cette année : 8 novembre (11 participantes, Gâteau au chocolat), 6 décembre (4 participantes, pluie et vent, Tarte aux légumes), 10 janvier (6 participantes, galette des rois), 7 février (7 participantes, Gâteau mystère).

L’action est relayée par les informations et des photos sur le site Internet de La Grande Cordée d’Antony.

En conclusion : les actions de notre association sont aujourd’hui en vitesse de croisière, mais comme toutes les actions reposant uniquement sur des bénévoles, elle exige que nous poursuivions dans l’enthousiasme et l’amitié cette volonté qui nous anime d’aider les femmes d’origine étrangère à s’intégrer dans la société française.

avatar_lagrandecordee.png


EN 2018 :

L’année 2018 a conforté notre activité : l’association La Grande Cordée d’Antony bénéficie d’une subvention municipale, de la mise à disposition gratuite des locaux d’alphabétisation de L’École Française des Femmes d’Antony et de la mobilisation totalement bénévole de ses professeurs et de sa responsable jardin.

Nous avons malheureusement dû interrompre notre activité de « Lutte contre l’isolement des personnes âgées au Noyer doré » faute de bénévoles suffisants.

L’ALPHABETISATION

Nos cinq professeurs, bénévoles et formés, ont accueilli constamment une dizaine d’apprenantes de septembre 2017 à juin 2018, avec des entrées et des sorties en cours d’année.

Depuis septembre 2018, ce sont plus de 20 femmes apprenantes, de niveaux très différents, d’âge et d’origine différents, qui suivent les cours de deux fois 2 h, répartis en deux niveaux.

Nos apprenantes viennent de tous les quartiers d’Antony (et pour quelques-unes des villes voisines) avec une assiduité de mieux en mieux respectée. Une seule défection depuis le mois de septembre due à une reprise de travail.

Nous recherchons toujours de nouveaux professeurs bénévoles, de façon à adapter au mieux les cours aux besoins des apprenantes qui ont des niveaux très différents de compréhension orale, de lecture et d’écriture.

L’évaluation de fin d’année 2018 nous a conduit à mettre l’accent sur l’oral : compréhension et expression.

LE JARDIN

Framboise assure le vendredi après-midi (et souvent plus !) aux Jardins de l’Annapurna l’Atelier jardin sur les deux parcelles que nous louons à la Fédération des Jardins Familiaux.

Ces parcelles sont cultivées de façon écologique et les récoltes de légumes et de fruits sont partagées entre les jardinières. A la mauvaise saison, Framboise organise une fois par mois un atelier cuisine au Centre social et culturel d’Antony.

avatar_lagrandecordee.png

EN 2017 :

La Grande Cordée, composée uniquement de bénévoles avec des idées, a œuvré sur deux nouveaux projets : l’alphabétisation et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Des subventions ont été demandées à la mairie et acceptées pour mener à bien ces projets.

Le projet alphabétisation : Caroline, Anne-Marie et Sophie ont suivi une formation.

Le projet « lutte contre l’isolement des personnes âgées »

Suite à son succès sur ce début d’année 2017, nous poursuivons le projet jardin, avec la participation active de nos amies Framboise et Hanane (voir la présentation de l’action « jardin » en 2017 par Framboise). Cette activité jardin est toujours très appréciée avec un groupe très uni de femmes. Beaucoup de légumes sont partagés ou cuisinés.

↓ Voir le Rapport d’activités 2017

avatar_lagrandecordee.png

De Septembre 2015 à Décembre 2016,
l’Espace Intégration
à l’Espace Noyer Doré :

Sur cet espace, La Grande Cordée a proposé des actions d’intégration et de formation aux femmes d’origine étrangère de 20 à 60 ans en recherche d’intégration socio-professionnelle.

Jusqu’à l’été 2016, La Grande Cordée  a proposé et soutenu ces mêmes actions adaptées aux jeunes « décrocheurs » de 16 à 25 ans, cette action a du être interrompue en raison de l’arrêt des subventions.

Avec pour principaux objectifs :

Engager les femmes dans un parcours de formation, en lien avec le CCAS et l’Espace Insertion du Département :

– Actions réalisées par l’association La Grande Cordée à l’espace du Noyer Doré de Septembre 2015 jusque fin Décembre 2016 –

↓ Voir les Rapports d’activités 2015 et 2016 

À partir de janvier 2017, ces actions essentielles dans le Quartier du Noyer-Doré ont été reprises par l’École Française des Femmes de l’Institut des Hauts de Seine

LGC - ILLUSTRATIONS FEMMES

  • Estime de soi et rupture de l’isolement
  • Appropriation des codes culturels
  • Apprentissage du français avec certification reconnue
  • Accompagnement vers une formation qualifiante ou vers l’emploi

Remotiver les jeunes 16-25 ans « décrocheurs » pour les engager dans un parcours de formation professionnelle, en lien avec la Mission Locale :

 – Actions réalisées jusqu’à l’été 2016 –

LGC - ILLUSTRATION - JEUNES

  • Assimilation des attentes des employeurs
  • Préparation pratique au projet personnel de chacun
  • Accompagnement vers une formation qualifiante ou vers l’emploi

↓ Télécharger notre Projet Associatif