Actions de l’Association

EN 2018 :

L’année 2018 a conforté notre activité : l’association La Grande Cordée d’Antony bénéficie d’une subvention municipale, de la mise à disposition gratuite des locaux d’alphabétisation de L’École Française des Femmes d’Antony et de la mobilisation totalement bénévole de ses professeurs et de sa responsable jardin.

LGC-ILLUSTRATION-GROUPE

Nous avons malheureusement dû interrompre notre activité de « Lutte contre l’isolement des personnes âgées au Noyer doré » faute de bénévoles suffisants.

L’ALPHABETISATION

Nos cinq professeurs, bénévoles et formés, ont accueilli constamment une dizaine d’apprenantes de septembre 2017 à juin 2018, avec des entrées et des sorties en cours d’année.

Depuis septembre 2018, ce sont plus de 20 femmes apprenantes, de niveaux très différents, d’âge et d’origine différents, qui suivent les cours de deux fois 2 h, répartis en deux niveaux.

Nos apprenantes viennent de tous les quartiers d’Antony (et pour quelques-unes des villes voisines) avec une assiduité de mieux en mieux respectée. Une seule défection depuis le mois de septembre due à une reprise de travail.

Nous recherchons toujours de nouveaux professeurs bénévoles, de façon à adapter au mieux les cours aux besoins des apprenantes qui ont des niveaux très différents de compréhension orale, de lecture et d’écriture.

L’évaluation de fin d’année 2018 nous a conduit à mettre l’accent sur l’oral : compréhension et expression.

LE JARDIN

Framboise assure le vendredi après-midi (et souvent plus !) aux Jardins de l’Annapurna l’Atelier jardin sur les deux parcelles que nous louons à la Fédération des Jardins Familiaux.

Ces parcelles sont cultivées de façon écologique et les récoltes de légumes et de fruits sont partagées entre les jardinières. A la mauvaise saison, Framboise organise une fois par mois un atelier cuisine au Centre social et culturel d’Antony.

avatar_lagrandecordee.png

EN 2017 :

La Grande Cordée, composée uniquement de bénévoles avec des idées, a œuvré sur deux nouveaux projets : l’alphabétisation et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Des subventions ont été demandées à la mairie et acceptées pour mener à bien ces projets.

Le projet alphabétisation : Caroline, Anne-Marie et Sophie ont suivi une formation.

Le projet « lutte contre l’isolement des personnes âgées »

Suite à son succès sur ce début d’année 2017, nous poursuivons le projet jardin, avec la participation active de nos amies Framboise et Hanane (voir la présentation de l’action « jardin » en 2017 par Framboise). Cette activité jardin est toujours très appréciée avec un groupe très uni de femmes. Beaucoup de légumes sont partagés ou cuisinés.

↓ Voir le Rapport d’activités 2017

avatar_lagrandecordee.png

De Septembre 2015 à Décembre 2016,
l’Espace Intégration
à l’Espace Noyer Doré :

Sur cet espace, La Grande Cordée a proposé des actions d’intégration et de formation aux femmes d’origine étrangère de 20 à 60 ans en recherche d’intégration socio-professionnelle.

Jusqu’à l’été 2016, La Grande Cordée  a proposé et soutenu ces mêmes actions adaptées aux jeunes « décrocheurs » de 16 à 25 ans, cette action a du être interrompue en raison de l’arrêt des subventions.

Avec pour principaux objectifs :

Engager les femmes dans un parcours de formation, en lien avec le CCAS et l’Espace Insertion du Département :

– Actions réalisées par l’association La Grande Cordée à l’espace du Noyer Doré de Septembre 2015 jusque fin Décembre 2016 –

↓ Voir les Rapports d’activités 2015 et 2016 

À partir de janvier 2017, ces actions essentielles dans le Quartier du Noyer-Doré ont été reprises par l’École Française des Femmes de l’Institut des Hauts de Seine

LGC - ILLUSTRATIONS FEMMES

  • Estime de soi et rupture de l’isolement
  • Appropriation des codes culturels
  • Apprentissage du français avec certification reconnue
  • Accompagnement vers une formation qualifiante ou vers l’emploi

Remotiver les jeunes 16-25 ans « décrocheurs » pour les engager dans un parcours de formation professionnelle, en lien avec la Mission Locale :

 – Actions réalisées jusqu’à l’été 2016 –

LGC - ILLUSTRATION - JEUNES

  • Assimilation des attentes des employeurs
  • Préparation pratique au projet personnel de chacun
  • Accompagnement vers une formation qualifiante ou vers l’emploi

↓ Télécharger notre Projet Associatif